Les essais cliniques

Les essais cliniques ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer ayant une efficacité identique ou supérieure aux médicaments commercialisés.

En effet, avant de proposer de nouveaux traitements à tous les patients concernés, il faut s’assurer qu’ils sont efficaces et bien tolérés.

 

 

Les essais cliniques (appelés aussi «essais thérapeutiques») doivent notamment évaluer :

  • des nouveaux médicaments ou associations de médicaments (contre la maladie ou ses effets secondaires) ;
  • des nouvelles façons de les administrer (par comprimés plutôt que par injection, par exemple) ;
  • des nouvelles techniques de traitement (nouveau type d’opération chirurgicale ou de radiothérapie, par exemple) ou de diagnostic (nouveau test biologique, par exemple).

Le centre hospitalier participe à de nombreux essais cliniques nationaux et les propose aux patients susceptibles d’en bénéficier. Chaque essai a un objectif précis, c’est pourquoi certains malades, et pas d’autres, se verront proposer de participer à un essai et cela en raison de certaines de leurs caractéristiques, comme par exemple le type ou la taille de leur tumeur.

La participation du patient est libre et volontaire. Même après avoir accepté de participer à un essai, vous serez libre de le quitter à tout moment et le médecin proposera alors un autre traitement adapté à la maladie. Cette décision ne changera rien à l’engagement de l’équipe médicale. Les médecins sont aidés par deux attachés de recherche clinique (ARC) qui se consacrent exclusivement aux essais cliniques.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1