La chirurgie

La chirurgie est un des traitements de base du cancer du sein.

Tumorectomie (ou traitement conservateur du sein)

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une tumeur, tout en conservant la majeure partie du sein.

Mastectomie

Correspond à l’exérèse de la totalité du sein. Après l’intervention, le relief du sein a totalement disparu. Il est remplacé par une cicatrice pour autant que possible adaptée à une envisageable reconstruction mammaire.

Oncoplastie

Ce traitement de conservation mammaire est une technique de chirurgie plastique utilisée en cancérologie. Elle permet de retirer le cancer et la glande adjacente tout en conservant le sein. C’est une intervention simple et reproductible qui laisse une cicatrice minime ; elle permet de laisser un sein d’aspect normal en faisant un remodelage glandulaire.

Curage axillaire ganglionnaire

Les cellules cancéreuses du sein utilisent les canaux lymphatiques. Le curage est un geste chirurgical effectué pour prélever une partie des ganglions du creux axillaire. Elle constitue l’un des éléments qui fait ou non poser l’indication d’un traitement médical complémentaire (chimiothérapie et/ou hormonothérapie).

Prélèvement du ganglion sentinelle

Le prélèvement consiste à supprimer le ganglion axillaire le plus proche du sein. Il fait l’objet d’une analyse poussée au laboratoire d’anatomie pathologique afin de déterminer s’il contient des cellules cancéreuses ; la prise en charge est adaptée en fonction du résultat de cette analyse.

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1